Quand installer un réducteur de pression ?

Conducteur de travaux
Conducteur de travaux : rôle et formation
juin 19, 2024
Quelle est la fonction d’une vanne d’arrêt ?
juin 30, 2024

Quand installer un réducteur de pression ?

réducteur de pression

réducteur de pression

Dans tous les circuits ayant un rapport avec l’eau, tels que les circuits d’eau et de chauffage, il importe de réguler le débit d’eau dans le circuit. Si cela n’est pas fait correctement, il peut y avoir non seulement des problèmes de pression, qu’ils soient dus à un excès ou à une insuffisance de pression, mais aussi des pannes très graves. Il peut également y avoir des pannes très graves, qui peuvent être évitées grâce à l’installation de vannes. L’objectif principal de ces vannes est de réguler le débit d’eau qui passe dans le circuit.

Qu’est-ce qu’un détendeur de pression ?

Un réducteur de pression est, comme son nom l’indique, une vanne qui est installée dans un circuit afin de réduire la pression à laquelle l’eau y circule. Sa présence dans un circuit permet également de réduire considérablement la possibilité que le circuit subisse des dommages dus à une pression excessive. En d’autres termes, ce type de vanne n’empêche pas seulement les pannes. Elles préviennent par ailleurs les éclatements de canalisations. Formellement, ce type de vanne, également appelée vanne de régulation de pression, est un type de vanne de contrôle qui réduit la pression de l’eau lorsqu’elle la traverse dans un circuit.

Cette réduction n’est pas variable, car la vanne est conçue de manière à ce que la pression que l’eau supportera en la traversant soit constante et ne varie pas. Elle ne changera pas même en cas d’augmentation ou de diminution de la pression dans l’écoulement vers la soupape. Elle ne changera pas non plus si la demande d’eau dans le circuit change. Pour bénéficier des avantages d’un réducteur de pression d’eau, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste en fourniture de plomberie comme Maniplomb, situé à  6 rue Lieutenant Chanaron 38000 Grenoble – France. En tant que tel, le professionnel peut vous proposer un large éventail de pièces détachées et accessoires pour votre système de plomberie, chauffage ou sanitaire.

L’importance du détendeur de pression

Une pression excessive dans les conduites ne peut pas seulement entraîner des défauts dans les conduites du circuit. Elle peut aussi entraîner des défaillances dans les différents éléments connectés au circuit. Par exemple, les chaudières ou les chauffe-eau. En plus de ces éléments, lorsque la pression de l’eau est excessive, les autres éléments du circuit se détériorent également plus rapidement qu’ils ne le devraient. Les robinets ou les flotteurs de chasse d’eau s’usent.

De même, les composants des appareils ménagers qui sont raccordés au circuit, comme les machines à laver, en subissent les conséquences. Dans ce cas, ce sont les tuyaux qui amènent et évacuent l’eau de la machine à laver qui souffrent le plus. Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui s’usent plus vite que la normale en raison de la pression excessive de l’eau. En général, il en va de même pour la plupart des composants de tout appareil ou élément connecté au circuit d’eau. Par exemple, les vannes d’entrée et de sortie d’eau des radiateurs.

Autres avantages d’installer un réducteur de pression

Les réducteurs de pression ne se contentent pas d’éviter les pannes et les ruptures de composants. Ils présentent d’autres avantages. Le premier est qu’ils réduisent la consommation d’eau. Comme il y a moins d’eau qui sort des robinets ou qui est envoyée dans les radiateurs en raison de la pression plus faible, on utilise moins d’eau. En réalité, ce n’est pas que la consommation d’eau lors de l’installation d’une vanne soit plus faible que d’habitude. C’est la surpression dans le circuit qui fait que la consommation d’eau est plus élevée qu’elle ne devrait l’être. Qui plus est, en consommant moins d’eau, ce qui est également bénéfique pour l’environnement, vous économiserez également sur votre facture d’eau. Comme c’est généralement le cas, plus la consommation est faible, moins vous la payez. Par conséquent, une fois que vous aurez régulé le débit d’eau avec ce type de vanne, votre facture d’eau sera réduite et vous paierez moins cher.